Pyramide inversée et carrousel du Louvre
Dans le cadre des travaux du Grand Louvre par les architectes Ieoh Ming Pei et Michel Macary, sous terre, ce sera le concepteur lumière français Jean-Philippe Corrigou, fondateur de l’agence Caribou Concept, qui réalisera l’éclairage de la pyramide inversée et du carrousel du Louvre en 2008.
La mise en lumière de la pyramide inversée, réalisée grâce à deux couches successives de luminaires, la première à l’horizontale et la seconde à 45°, épouse parfaitement l’inclinaison des parois de la pyramide souterraine.
Par ce choix, le concepteur réussit à souligner les composantes structurelles de la construction : suspentes, agrafes de maintien des panneaux de verre, ossature métallique deviennent les récepteurs et distributeurs de l’éclairage imaginé par Jean-Philippe Corrigou.
La rénovation de l’éclairage extérieur de l’œuvre parisienne de Ieoh Ming Pei par Toshiba, puis la mise en lumière intérieure par Caribou Concept interrogent cependant sur un point : la mission de conception pourrait-elle être anticipée dès les premières phases de conception du projet ? Plus encore, comment amener avec elle les connaissances actuelles en matière de maîtrise de l’énergie, de respect de l’environnement et d’accompagnement des formes et matériaux architecturaux une fois la nuit tombée ?