Jean Philippe Corrigou est un spécialiste de la lumière.
Après son BTS en régie générale « option lumière », il passe vingt ans à créer des lumières éphémères dans des salles d’opéra.
Puis, il a eu envie de créer des mises en scènes d’espaces urbains. Après avoir rencontré de nombreux architectes, de nombreux projets ont vu le jour et lui ont permis de proposer des éclairages publics, des mises en lumière de façades et de places publiques, où chacun a pu admirer des ambiances magiques et féériques.
Reconnu pour son savoir-faire, il obtient le Prix de la Lumière Intérieure de l’ACE à Lyon après avoir remis en lumière toutes les salles d’exposition du Carrousel du Louvre. Enfin son « Chef d’œuvre » notable est la mise en lumière de la Galerie du Carrousel et de sa fameuse Pyramide inversée.
« L’idée de créer Caribou concept m’est venue d’une question simple, pourquoi la ville est-elle éclairée en orange ? Cette question m’a amené, après plus de vingt ans passés dans les salles d’opéra à créer des lumières éphémères pour le « spectacle vivant », à souhaiter créer des mises en Lumière d’espaces urbains pour le long terme.
En 1996, j’ai rencontré des architectes qui avaient un projet d’installation de 1000 sapins place Beaubourg à Paris. Cette rencontre a été décisive dans mon parcours car, après avoir réalisé les lumières de cette installation, Olivier Boiron me proposait l’éclairage des façades Jean Prouvé du Lycée de la Mode à Paris. Plus tard, un de ses jeunes architectes, passé chez Nicolas Michelin me proposait la mise en lumière de la Place Charles de Gaulle à Rennes, ma première grande installation pérenne avec 8 mâts en bois de 26 mètres de haut.
Puis dans le même temps, la directrice technique des Salles d’exposition du Carrousel du Louvre me proposait d’étudier la remise en lumière de toutes ses salles, ce qui m’a valu le Prix de la Lumière Intérieure de l’ACE à Lyon. Rapidement, j’ai été chargé de la mise en lumière de la Galerie du Carrousel et de sa Pyramide inversée, ce que je considère comme mon « chef d’œuvre », à prendre ici au sens littéral du terme, dans la mesure où il est apparenté à la réalisation de fin d’études du Compagnon.
A ce jour après 13 ans d’existence, Caribou Concept a réalisé 43 mises en lumière, dont deux scénographies d’équipements ces deux dernières années. »